UXtalk #8 : Résumé- Des jobs pour la nouvelle année / Summary – Jobs for the new year

[English text follows...]

Cette 8ème édition de UX Montreal a réuni une vingtaine de personnes de toute provenance. En bref, les agences interactives, les concepteurs de jeux, les firmes de recrutement et les consultants indépendants.

Notre animateur, Guillaume Thoreau (EA games), a ouvert la rencontre en demandant aux recruteurs présents:

“Que recherchez-vous chez un professionnel de l’expérience utilisateur?”
Martin Handfield, de la firme de service conseil Stratweb, recherche deux types de profil : un UX designer et un UX consultant. Le premier se spécialise en création de mock-up et d’interface tandis que le second travaille sur des études de benchmarking et des scénarii de tests. Suivant les demandes de ses clients, ces deux personnes peuvent être amenées à travailler de concert. Il arrive qu’on lui fasse des demandes spécifiques comme des connaissances javascript en plus de l’expérience UX.

Comment sélectionne-t-il ses candidats? Martin évalue le(s) site(s) sur lequel le candidat a travaillé et le compare au site du client pour voir s’il y a un bon “fit”. Le portfolio est important non seulement sur le plan du produit fini mais aussi de l’esquisse et des wireframes. Il recherche des personnes avec une expérience équivalente de 3-5 ans, voire 10 selon les clients. Les grands comptes misent sur les profils séniors contrairement aux start-up/PME.

Jean-François Lavigne, Directeur UX chez Nurun, recherche un UX sénior. En plus d’une expérience en architecture de l’information et de la production d’interface, un UX doit savoir faire de la stratégie et être un communiquant (inter-equipe, client). “Axure ça s’apprend, ce qui importe ce qu’il soit sensible au design”. Le background est secondaire.

Chez w.illi.am/, Anastasia Simitsis, Directrice UX, cite deux postes clés : l’ergonome et le designer d’interaction. Le premier fera l’évaluation des sites, le second est un communiquant visuel qui pense en terme de fonctionnalités et de processflows.

David Rollert, de l’agence interactive Pheromone, mise davantage sur les qualités humaines. Il s’entoure de personnes polyvalentes, curieuses, énergiques, qui acceptent la réalité du monde tout en essayant de ne pas accepter les contraintes soulevées.

“Le profil UX est-il devenu plus qu’un un nice-to-have?”
Martin est bien placé pour le savoir, étant en contact quotidien avec ses clients (Directeurs, VP). Le profil UX est très demandé et est reconnu comme une expertise dont ils ne peuvent se passer. Le travail des “évangélisateurs” qui ont vanté les mérites de l’UX y est pour beaucoup.

Chez Nurun, la pratique UX  est bien etablie et reconnue en interne aussi bien qu’en externe. Bien qu’elle soit distincte de l’équipe création, elle sait faire preuve de créativité  et les clients en redemandent!

“Votre défi 2011″
Les UX d’expérience (3-7 ans) sont peu nombreux sur le marché montréalais et il y a une forte concurrence entre recruteurs.

Jean-François (Nurun) souhaite développer la partie conseil et trouver un palliatif aux pigistes en formant les juniors.

“Les nouveaux diplômés et les juniors ont-ils plus de mal à être recrutés?”
Dans les grands comptes, oui. Martin conseille aux plus jeunes d’approcher les start-up ou les agences interactives qui recherchent des juniors (1-3 ans).

Contractuel vs Poste permanent
Cette question a suscité le débat de la soirée car les avis sont partagés! Pour certains, avoir un employé UX  facilite la communication avec les intégrateurs (développeurs) de par sa présence en continu et le client est livré plus rapidement. Pour d’autres, le consultant a une expérience variée sur de multiples projets, sait prendre connaissance rapidement du contexte de son client  et est donc un atout pour l’équipe.  Le sujet est loin d’être résolu!

En résumé, la soirée a connu un vif succès pour la transparence des employeurs présents qui nous ont offert leur vision actualisée du marché et des pistes intéressantes pour les chercheurs d’emploi.

Merci à vous tous !
——–
The 8th UXTalk event from UXMTL brought together around twenty people from very different kinds of business backgrounds: interactive agencies, game-designers, recruitment firms and independent consultants.
Our moderator, Guillaume Thoreau (EA games), opened the evening by asking the recruiters who were present:

¨What do you look for in a user experience professional?”
Martin Handfield, from the consulting firm Stratweb, looks for two types of profile : UX designer and UX consultant. The first specializes in user interface and mock up design whereas the second works on benchmarking studies and test session design. At his clients’ request, these two people may be brought in to work together as a team. On occasion, specific requests are made such as knowledge of javascript in addition to UX experience.

How does he select his candidates? Martin assesses the sites the candidate worked on and compares them with the client’s site to see if there is a good “fit”. A candidate’s portfolio is important, not only in terms of showing finished products but also by showing sketches and wireframes. He looks for people with 3-5 years experience, sometimes 10, depending on the client. The big accounts seek out senior profiles, whereas for start-ups/SME it’s the opposite.

Jean-François Lavigne,  Director of UX at Nurun, is looking for a senior UX. In addition to experience in information architecture and UI production, a UX should know how to think strategically and be a communicator (inter-team, client). “Axure can be learned, what’s important is that the person be design-aware”. The background is secondary.

At w.illi.am/, Anastasia Simitsis, UX Director, mentions two key positions: the ergonomist and the interaction designer. The former conducts website evaluations, the second is a visual communicator who thinks in terms of features and process flows.

David Rollert, from the interactive agency Pheromone, puts more emphasis on personal qualities. He surrounds himself with people who are multi-talented, curious, energetic and who accept the real world while at the same time not being accepting of its constraints.

“Has the UX profile become more than a “nice-to-have?””
Martin is well-placed to know, being in daily contact with his clients (Directors, VP). The UX profile is very much in demand and recognized as an expertise they cannot do without. The work of “UX Evangelists” who have boasted the merits of UX is in large part responsible for this.

At Nurun, the UX practice is well-established and recognized both inside and outside the agency. Although it’s separate from the creative team, they knows how to be creative and the clients keep coming back for more!

“Your challenge for 2011″
Experienced UX (3-7 years) are rare on the Montreal market and there is strong competition between recruiters.

Jean-François (Nurun) would like to develop his consultancy arm and find a solution other than free-lancers through training up junior staff.

“Are recent grads and juniors finding it more difficult to get hired?”
At the big firms, yes. Martin advises younger UX to approach start-ups or interactive agencies who are looking for junior staff (1-3 years).

Free-lance vs permanent position
This question provoked the debate of the evening because opinions differ! For some, having a UX as employee facilitates communication with the integrators (developers) due to their continued presence onsite and the client gets his delivery faster. For others, the consultant has a varied experience on multiple projects, knows how to get up to speed fast with respect to client context and is therefore an asset to the team. The subject is far from being brought to resolution!

To sum up, the evening was a great success due to the transparency of the employers who attended and who offered us their most up to date vision of the market and some interesting advice for job-seekers.

Thanks to everyone!


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